Sélectionner une saison
Ou rechercher...
Spectacles programmés
Structures accueillies
Personnes
Période
entre et

Temps forts

Temps fort : Un Souffle Grec

Documents à télécharger
Soirées Rebetiko

L’édito

Le Nouveau théâtre de Montreuil se pare des couleurs de la Grèce pour questionner les enjeux politiques et artistiques d’un pays devenu le symbole d’une crise qui n’en finit plus. Le mot « crise » lui-même, à force, finirait par ne plus rien dire. Il paraît essentiel pourtant de continuer à penser ce qui arrive car se pose ici, de manière urgente, la question de la solidarité entre les peuples et de la construction d’une Europe sociale qui ne soit pas qu’un outil économique mandaté pour assujettir et imposer ses règles.

Ce temps fort grec se fait pour ainsi dire à contretemps : les médias sont passés à d’autres actualités, les militants accusent leur désillusion et la Troïka a imposé durablement son lot de mesures austéritaires. Les Grecs continuent pourtant de subir la crise et, quoi qu’il en soit, le pays a ouvert un épisode d’espoir politique historique pour ceux qui cherchent des alternatives à l’Europe néo- libérale, qu’il faut analyser. Alexís Tsípras, premier ministre grec, chef du parti Syriza, a en six mois ouvert puis refermé soudainement cette séquence en désavouant le résultat d’un référendum populaire qui s’est dressé contre le nouveau train de mesures, et en se soumettant au troisième memorandum imposé par la Troïka.

Quels enseignements tirer de ces événements et comment faire « pour que ce courage ne soit pas, de façon désespérante, un courage inutile » pour reprendre les mots d’Alain Badiou ?

Le théâtre, avec les moyens qui sont les siens, peut tenter de mettre du jeu dans les débats pour approcher la Grèce avec ouverture et curiosité, sans idées toutes faites ni « plan de sauvetage » improvisé, et inventer un temps de partage et de réflexion collective. Comme une réponse poétique et théâtrale à ces questions, le Nouveau théâtre de Montreuil invite deux compagnies grecques : le BlitzTheatreGroup et VASISTAS theatre group. Leurs spectacles, 6 A.M. How to disappear completely et Domino donnent à entendre des paraboles tendres et crépusculaires de la situation actuelle.

Les 3 et 4 mars, deux soirées-débats se prolongeront sous le signe du Rebetiko, pour un temps de pure convivialité jusqu’à plus soif... Associations militantes, artistes, étudiants, passionnés et spécialistes de la Grèce se retrouveront alors pour penser ce qui s’y passe, réfléchir à l’avenir de l’Europe, et tenter d’esquisser ensemble l’agora dont nous rêvons.

Les spectacles