Sélectionner une saison
Ou rechercher...
Spectacles programmés
Structures accueillies
Personnes
Période
entre et

Temps forts

Temps fort : Qué onda Mexico ?

Documents à télécharger
Dépliant
Feuille de salle

L’édito

Berceau des civilisations aztèque et maya, porteur de traditions et de rites séculaires, héritier d’une forte culture révolutionnaire, le Mexique impressionne par la beauté magnétique de ses paysages, l’expression d’une énergie débordante qui partout s’en dégage, l’effervescence artistique de ces dernières années, tout autant que par la violence endémique, le taux de criminalité, la pauvreté ordinaire, et l’étendue de la corruption.

L’actualité n’est pas en reste, marquée notamment par la construction du mur de Donald Trump et l’arrivée au pouvoir d’un nouveau président fin 2018, Andrés Manuel López Obrador, symbole du renouveau de la gauche mexicaine alors que les pays d’Amérique latine ont connu ces dernières années un phénomène de droitisation inédit.

Le Mexique est un pays foisonnant, fascinant, énigmatique. En attestent parmi d’autres, au fil du XXe siècle, le regard halluciné du romancier Malcolm Lowry (Sous le volcan), les embardées et détours fascinés au-delà de la frontière du beatnik américain Jack Kerouac (Sur la route) ou la plume critique du poète mexicain Octavio Paz qui chemine à travers Le Labyrinthe de la solitude pour proposer une « révision » juste de son pays.

À travers son histoire, ses traditions, son actualité et ses représentations fantasmées, le Mexique donne à penser. Deux spectacles du duo d’artistes mexicains Luisa Pardo et Lazáro Gabino Rodríguez nous ouvrent la voie à travers un théâtre documentaire engagé et critique, autour de l’urbanisation de la ville de Mexico et de la condition des travailleurs pauvres au sud de la frontière américaine. Pour les plus jeunes, le spectacle Muerto o Vivo ! et une Petite Conférence sur la civilisation aztèque sont au programme.

Enfin, ce temps fort sera l’occasion de prolonger la réflexion, en débat, en photo et en musique, le temps d’une journée Agora festive, comme le Nouveau théâtre de Montreuil l’avait proposé autour de la Grèce il y a trois ans, pour mieux appréhender collectivement le Mexique.

Les spectacles