Sélectionner une saison
Ou rechercher...
Spectacles programmés
Structures accueillies
Personnes
Période
entre et

Retour

Mathieu Bauer

La préoccupation majeure de Mathieu Bauer est de trouver des formes susceptibles de traduire les enjeux de notre époque. Guidé par l’idée d’un théâtre qui mêle intimement la musique, le cinéma et la littérature, où le montage est pensé comme instrument du décloisonnement entre les formes artistiques, Mathieu Bauer travaille à partir de matériaux très divers : des articles de presse, des essais, des romans, des films, des opéras et des pièces de théâtre. Il compose de nouvelles partitions qui articulent le rythme, le texte, le chant et l’image. C’est la singularité de son travail et la grammaire de sa pratique théâtrale.

Après une formation de musicien, il crée la Compagnie Sentimental Bourreau avec d’autres artistes comme Judith Henry, comédienne, Sylvain Cartigny, musicien, Martin Selze, comédien, animés par ce désir de dire le monde et son époque. Cette aventure collective a vu naître de nombreux spectacles comme Les Carabiniers d’après les scénarios de Jean-Luc Godard, Roberto Rossellini et Jean Gruault (1989). À partir de 1999, Mathieu Bauer prend la direction artistique de la compagnie, qui s’ouvre à de nouveaux collaborateurs : Marc Berman, Georgia Stahl, Kate Strong, Matthias Girbig. Il crée entre autres Les Chasses du comte Zaroff d’après Masse et Puissance d’Elias Canetti et le scénario du film Les Chasses du comte Zaroff (2001) ; L’Exercice a été profitable Monsieur d’après Serge Daney (2003) ; Rien ne va plus d’après Stefan Zweig et Georges Bataille (2005) ; Top Dogs d’Urs Widmer (2006) ; Tristan et... de Lancelot Hamelin, sur une libre adaptation du livret de Richard Wagner (2009). En 2011, il crée Please Kill Me sur l’histoire du mouvement punk, d’après le recueil de Legs McNeil et Gillian McCain.

Depuis le 1er juillet 2011, Mathieu Bauer dirige le Nouveau théâtre de Montreuil – CDN. Les oeuvres programmées et produites sont portées par des artistes qui interpellent, et qui mettent le présent au coeur de leur travail. Avec cette idée que le théâtre d’aujourd’hui, au-delà du texte, se construit aussi à partir d’images, de corps et de sons. C’est pourquoi le Nouveau théâtre de Montreuil est ouvert à une pluralité de formes, au cirque, à la danse, à l’image, à la musique, et place au coeur de son projet le théâtre musical.

Lors des saisons 2012/2013 et 2013/2014, Mathieu Bauer crée un projet singulier et fédérateur avec la « série théâtre » Une Faille, puis, en 2015, The Haunting Melody. En avril 2016, il imagine une première version de DJ set (sur) écoute, spectacle créé en octobre 2016 au Subsistances à Lyon, depuis en tournée chaque année. Au printemps 2016, il met en scène Shock Corridor au Théâtre National de Strasbourg avec la promotion sortante (groupe 42), spectacle présenté ensuite au Nouveau théâtre de Montreuil.

En novembre 2017, il crée à La Pop Les Larmes de Barbe-Bleue. À l’automne 2018, il crée Western, d’après le film La Chevauchée des bannis d’André de Toth (adapté du roman de Lee Wells), et propose un diptyque, Une Nuit américaine, réunissant Shock Corridor et Western.

En septembre 2019 il crée L’oeil et l’oreille, un spectacle sur le duo Fellini/Rota pour l’ouverture du théâtre du Rond-Point, sur une commande de l’Adami (spectacle repris dans le cadre du Festival Mesure pour Mesure 2020). Cette même année, il crée en novembre le ciné-concert performé Buster, à partir du film La Croisière du Navigator de Buster Keaton. Initialement prévu en janvier 2021, ce spectacles est repris en septembre 2021 au Nouveau théâtre de Montreuil.

Dans le cadre du festival Mesure pour Mesure à l’hiver 2021, il présente L’Œil et l’Oreille et Femme Capital. En janvier 2022, son mandat en tant que directeur du CDN de Montreuil arrive à son terme, il réactivera alors sa compagnie sous un nouveau nom, « Tendres bourreaux ».