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Élisabeth Chailloux et Adel Hakim

De 1992 à 2018

Tous deux sont comédiens quand ils se rencontrent en 1980 au cours d’un stage donné par Ariane Mnouchkine. Ils poursuivent ensemble leur recherche en suivant les ateliers de John Strasberg pour fonder, en 1984, Le Théâtre de La Balance. Invités par Philippe Adrien, ils vont monter Marivaux (La Surprise de l’Amour) au Studio d’Ivry puis Tennessee Williams (Le Paradis sur terre), Racine (Alexandre le Grand), Eschyle (Prométhée enchaîné), Nathalie Sarraute (Les Fruits d’Or), Botho Strauss (Le Parc) ainsi que le premier texte d’Adel Hakim (Exécuteur 14).

Dès 1987, ils dirigent des ateliers de recherche « Tragédie et Modernité », un laboratoire d’expérimentation théâtrale où sont mis à l’épreuve du plateau des textes anciens et contemporains. Leur travail est basé sur la confrontation entre l’épique et l’intime, le « grand » et le « petit ». Leurs créations perpétuent la mise en miroir du passé et du présent, le dialogue entre les auteurs morts et les auteurs vivants.

Adel Hakim et Élisabeth Chailloux

En 1992, ils prennent la succession de Catherine Dasté au Théâtre des Quartiers d’Ivry.

Ils « héritent » des Ateliers d’Ivry, cette « école du spectateur » autant que de l’acteur. L’atelier comporte 13 cours hebdomadaires (8 pour les enfants et adolescents, 5 pour les adultes), suivis par près de 200 personnes tous les ans. La vocation de ces ateliers est d’être une initiation en profondeur à la pratique théâtrale. Les thèmes abordés sont toujours très proches des spectacles donnés la même saison dans la programmation, afin de créer une passerelle entre amateurs et professionnels.
Le statut du Théâtre des Quartiers d’Ivry est alors celui d’une compagnie implantée dans la ville d’Ivry.

Depuis 1992, Élisabeth Chailloux et Adel Hakim ont mis en scène au Théâtre d’Ivry Antoine Vitez : Peter Handke (Par les Villages), Nathalie Sarraute (Pour un oui ou pour un non), Adel Hakim (Exécuteur 14, Corps, La Toison d’Or, Des Roses et du Jasmin), Tennessee Williams (La Ménagerie de verre), Sénèque (Thyeste, Les Troyennes, Agamemnon, Phèdre), Joseph Delteil (François d’Assise), Eugène O’Neill (Une lune pour les déshérités), Roland Fichet (Quoi l’Amour ?), Caldéron (La vie est un Songe), Goldoni (Les jumeaux vénitiens), B.M. Koltes (Quai Ouest, Sallinger), Luigi Pirandello (Ce soir on improvise), Marivaux (L’Ile des esclaves, La Fausse Suivante, La Double Inconstance), Shakespeare (Les deux gentilshommes de Vérone, Mesure pour Mesure), Labiche (La Cagnotte), Corneille (L’illusion comique), Sophocle (Antigone), Synge (Le Baladin du monde occidental), Gabriel Calderón (Ouz - Ore), Sénèque (Phèdre), Molière (Les Femmes savantes), Normand Chaurette (Les Reines).

Ils ont invités à Ivry d’autres créateurs : Mario Gonzalès (Molière Masqué), Gilles Bouillon (Dans la jungle des villes de Brecht), Stéphanie Loïk (Les Exclus d’Elfriede Jelinek, Pit-bull de Lionel Spycher), Christian Schiaretti (Les Citrouilles d’Alain Badiou, Polyeucte, La Place Royale de Corneille, Les Visionnaires de Desmarest de Saint-Sorlain), Tierry Bédard (Guerre au troisième étage de Pavel Kohout), Ludovic Lagarde (Le Cercle de craie caucasien de Brecht), Xavier Marchand (Au bois lacté de Dylan Thomas), Lotfi Achour (Oum d’Adel Hakim), Yves Beaunesne (Dommage qu’elle soit une putain de Ford et Le Cid de Corneille), Jean-Claude Fall (Les Trois sœurs de Tchekhov, Cinq péchés mortels de Félix Mitterer, L’Opéra de quat’sous, Jean la Chance de Brecht, Le roi Lear et Richard III de Shakespeare, Hôtel Palestine de Falk Richter, Jours tranquilles à Jérusalem de Mohamed Kacimi), Magali Léris (Littoral et Willy Protagoras enfermé dans les toilettes de Wajdi Mouawad, Roméo et Juliette de Shakespeare), Philippe Awat (Têtes rondes et Têtes pointues de Brecht, Pantagleize de Ghelderode, La Tempête de Shakespeare), Nicolas Liautard (L’Avare et Le Misanthrope de Molière), Bruno Meyssat (Le Monde extérieur), Stanislas Nordey (My Secret Garden de Falk Richter, Incendies de Wajdi Mouawad, Living! de Julian Beck et Judith Malina, John de Wajdi Mouawad), John Arnold (Norma Jean d’après Joyce Carol Oates), Guy-Pierre Couleau (Maître Puntila et son valet Matti de Bertolt Brecht, Le Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, La Conférence des oiseaux de Jean-Claude Carrière), Jean-Michel Rabeux (Peau d'âne), Catherine Anne (Agnès et L'École des femmes de Molière, J’ai rêvé la Révolution), Victor Gauthier-Martin (Round'up écriture collective de Victor Gauthier Martin, Maïa Sandoz et Clémence Barbier), Benjamin Porée (Une saison en enfer d'Arthur Rimbaud), Jean Bellorini (Tempête sous un crâne de Victor Hugo), Yann-Joël Collin (La Mouette, La Cerisaie de Tchekhov), Clément Poirée (La Nuit des rois de Shakespeare), Maïa Sandoz (Le Moche-Voir clair-Perplexe et Stück Plastik de Marius Von Mayenburg, L’Abattage rituel de Gorges Mastromas de Denis Kelly), Julie Bertin et Jade Herbulot - Le Birgit ensemble (Berliner Mauer, Memories of Sarajevo et Dans les Ruines d’Athènes), Daniel Jeanneteau (Les Aveugles de Maerterlink), Catherine Boskowitz (Le Projet Penthésilée de Kleist), Julie Timmermann (Un démocrate), Nasser Djemaï (Invisibles, Vertiges), Anne Theron (Ne me touchez pas), Blandine Savetier (Neige de Orhan Pamuk) Laëtitia Guédon (Samo de Koffi Kwahulé), Hervé Loichemol (Français, encore un effort de Sade), Charles Berling (Dans la solitude des champs de coton de B.M. Koltès), Élise Vigier (Harlem Quartet de James Baldwin), Simon Delétang (Tarkowski, le corps du poète de Julien Gaillard), Lucie Nicolas (Noire de Tania de Montaigne), Serge Tranvouez (Un dimanche au cachot d’après Patrick Chamoiseau) Ahmed Madani (F(l)ammes), Antoine Basler (Exécuteur 14 d’Adel Hakim), Richard Brunel (Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka), Gaëtan Vassart (Bérénice de Racine), Élise Chatauret (Ce qui demeure).

En 2003, Le Théâtre des Quartiers d’Ivry devient Centre Dramatique National en préfiguration pour Ivry et le Val-de-Marne. Il prend ainsi la succession du Théâtre du Campagnol, dirigé par Jean-Claude Penchenat, les deux structures se réclamant d’un même héritage, celui du théâtre populaire et de la décentralisation.

Le Théâtre des Quartiers du Monde

Depuis 2001, le Théâtre des Quartiers d’Ivry entretient des liens étroits avec des partenaires à l’étranger. Un des deux directeurs, Adel Hakim, est chargé de cette mission. Au Kirghizistan, il écrit et met en scène La Toison d’or, joué en français et en kirghize par 12 artistes kirghizes et 9 acteurs français. Le spectacle est créé à Bichkek et repris à Ivry. C’est avec la venue à Ivry de La Toison d’or qu’est né le désir de mettre en relation les habitants de la banlieue parisienne, des quartiers d’Ivry, avec les habitants des quartiers du monde.   Suivent de nombreuses mises en scènes au Chili (comme La controversia de Valladolid de J.C. Carrière, Los principios de la fe de Benjamin Galemiri ou en Uruguay Tierno y cruel de Martin Crimp, Las Traquinias de Sophocle). Las reinas de Normand Chaurette et Los gemelos venecianos de Goldoni, créés à Santiago du Chili sont présentés à Ivry en langue espagnole. Au-delà des spectacles mêmes, ces expériences  réunissant artistes français et étrangers permettent des prises de conscience sur les différences culturelles en termes de formation de l’acteur, d’approche du travail théâtral, de mode de production, de réalisation, de conception du monde. Elles font appel à des publics nouveaux et favorisent la rencontre tout en enrichissant la réflexion et la pratique théâtrale.

L’Atelier des écritures contemporaines a lieu chaque saison, en février/mars à L’Auditorium Antonin Artaud de la Médiathèque d’Ivry. Il s’agit de visiter l’écriture d’auteurs vivants, français ou étrangers à travers des lectures, des mises en espace. Des cycles ont été consacrés à l’écriture de Philippe Minyana, de Noëlle Renaude, à celle des auteurs argentins Daniel Veronese, Eduardo Pavlosky, du vénézuélien Gustavo Ott, aux écritures du Moyen-Orient et du monde arabe : Mahmoud Darwich, Saadallah Wannous, Hanokh Levin, Fadwa Souleimane, Alaa Al Aswani et Khalet Al Khamissi,  à l’écriture théâtrale de Nathalie Sarraute, à l’écriture russe contemporaine : Vladimir et Oleg Presniakov, Youri Boïda, Marina Tsvetaeva, à l'œuvre du philosophe Michel Foucault. Sont également abordées des thématiques contemporaines comme celle des "identités" à travers trois grands écrivains francophones Franz Fanon (associé à James Baldwin), Patrick Chamoiseau et Aziz Chouaki et celle du "travail" à travers l'écriture de Florence Aubenas et d'Alexandra Badea.

Le Festival des écritures contemporaines et du Théâtre des Quartiers du monde

Chaque saison en mars et avril est programmée une manifestation pour découvrir les nouvelles écritures scéniques et des auteurs des Quartiers du monde.

En 2005, Brûlots d’Afrique : plusieurs textes d’auteurs africains sont joués, à Ivry et dans le Val de Marne : Salim Jay (Tu ne traverseras pas le détroit mis en scène par Eva Doumbia), Dieudonné (Niangouna Attitude Clando mis en scène par Eva Doumbia), Ahmadou Kourouma (Allah n’est pas obligé mis en scène par Catherine Boskowitz), Ken Saro-Wiwa (Sozaboy mis en scène par Stéphanie Loïk), Jean-Marie Adiaffi et Philippe Auger Meledouman mis en scène par Philippe Adrien, Thomas Germaine (Saïd el Feliz).

En 2006, ouverture à Ivry du Studio Casanova, nouvel espace d’exploration et de recherche.  L’ouverture du lieu se fait avec ¿Qué tal? un voyage à travers les écritures sud-américaines : création de plusieurs textes de l’auteur chilien Benjamin Galemiri, Œdipe conseiller technique, Le coordonnateur, Le Séducteur, Les Principes de la foi, Dejala sangrar (joué en espagnol par les acteurs du Teatro Nacional Chileno), mis en scène par Adel Hakim, Magali Léris, Raul Osorio et Les demoiselles de Buenos Aires de l’argentin Daniel Veronese, mis en scène par Christian Germain.

En 2007, deux textes évoquant Pier-Paolo Pasolini : Bête de Style mis en scène par Charlie Windelschmidt et Après Pasolini : Politique-visions écrit et mis en scène par Adel Hakim.

En 2008, création du Petit tryptique de la dévoration : trois pièces de Marie NDiaye, Rien d’humain, Les Serpents et Hilda, mis en scène par Christian Germain, Julia Zimina et Élisabeth Chailloux.

En 2009, Contre-Feux :  plusieurs textes évoquant le Moyen-Orient, Le Collier d’Hélène de Carole Frechette, joué en français, en arabe et en anglais par le Théâtre National Palestinien mis en scène par Nabil El Azan, Shitz de Hanokh Levin, mis en scène par Christine Berg, Comédie Indigène mis en scène par Lotfi Achour et Marx Matériau mis en scène par Jacques Allaire.

En 2010, la Trilogie Svetlana Alexievitch : La guerre n’a pas un visage de femme, Les Cercueils de zinc mis en scène par Stéphanie Loïk, Ensorcelés par la mort mis en scène par Nicolas Struve.

En 2011, Qui va là ? Les Collectifs : 4 spectacles proposés par 3 collectifs d'artistes : Le T.O.C (Turandot de Brecht et Le Précepteur de Lenz) Le Collectif DRAO (Petites histoires de la folie ordinaire de Zelenka) et le Collectif Quatre Ailes (La Belle au bois de Supervielle)

En 2012 Antigone de Sophocle mis en scène par Adel Hakim, joué en arabe, surtitré en français, par le Théâtre National Palestinien.

En 2013 Radical Calderón mis en scène par Gabriel Calderón et Adel Hakim : Ouz, Ore, Ex de Gabriel Calderón

En 2014 Miroirs d'Algérie Invisibles écrit et mis en scène par Nasser Dejmaï À mon âge je me cache encore pour fumer de Rayhana mis en scène par Fabian Chapuis

En 2015 Regarde Le MocheVoir ClairPerplexe, trois pièces de Marius von Mayenburg, mises en scène par Maïa Sandoz Les Aveugles de Maeterlink, mise en scène Daniel Jeaneteau

En 2016 Itinéraire bis Berliner Mauer de et mise en scène par Julie Bertin et Jade Herbulot – Le Birgit Ensemble L’Adversaire d’après Emmanuel Carrère, mise en scène par Frédéric Cherbœuf Déplace le ciel et Louise elle est folle de Leslie Kaplan, mise en scène par Frédérique Loliée et Élise Vigier

De 2006 à 2016, l’activité théâtrale du Théâtre des Quartiers d’Ivry se déroule alors dans trois lieux :

Le Théâtre d’Ivry Antoine Vitez (salle de 240 places) accueille trois spectacles par an, pour une durée de 4 semaines chacun, ainsi que les présentations, en Juin, des travaux de l’Atelier théâtral.

Le Studio Casanova où Le Théâtre des Quartiers d’Ivry installe ses bureaux, les cours de l’Atelier  théâtral, ainsi que toutes ses activités de stages  professionnels et de répétitions. Il y dispose d’une salle de 90 places, consacrée à la découverte d’auteurs nouveaux et de nouvelles écritures scéniques.

L’Auditorium Antonin Artaud de la Médiathèque (salle de 120 places) accueille le cycle de lectures et de mises en espace de l’Atelier des Écritures contemporaines.

L’installation à la MANUFACTURE DES ŒILLETS

Le Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne, s’est installé à La Manufacture des Œillets en septembre 2016 et a ouvert l’espace au public les 9 et 10 décembre 2016. Pour la première fois depuis sa fondation en 1972, le Théâtre des Quartiers d’Ivry dispose d’un lieu autonome où il a regroupé ses activités de création et de production, de formation professionnelle et amateur (l’Atelier Théâtral), de rencontre avec des artistes et des compagnies venues d’ailleurs (Théâtre des Quartiers du Monde).

Ce nouvel outil de production et de fabrication, dès la première saison,  permet au Théâtre des Quartiers d’Ivry d’ouvrir ses portes, de partager ses plateaux. La Manufacture des Œillets est un lieu de convivialité. Un miroir de la société. Ouvert à tous. Attentif à tous. Un outil de travail à partager avec d’autres artistes.
Dans ce lieu chargé de culture, aussi bien ouvrière qu’artistique, naissent des spectacles Fabriqués à La Manufacture des Œillets, avec de nouvelles écritures dramaturgiques et scéniques inspirées par la beauté du lieu et par l’activité qui s’y déroule. Une activité cohérente, articulée, fortement attachée à l’identité artistique du Théâtre des Quartiers d’Ivry.
Symbole de la culture ouvrière du XXème siècle, la Manufacture des Œillets est devenue un haut lieu de la culture artistique avec l’arrivée du Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne.

Le Théâtre des Quartiers d’Ivry, Centre Dramatique National du Val-de-Marne propose au public :

  • de découvrir les œuvres d’auteurs contemporains et les grandes œuvres du passé par les créations des metteurs en scène invités et des metteurs en scène-directeurs, de découvrir également de nouveaux talents et de nouvelles écritures scéniques.
  • d’aller à la rencontre de créations internationales avec le Théâtre des Quartiers du Monde. Le Théâtre des Quartiers d’Ivry est un Centre Dramatique National spécifique des rencontres entre la France et l’Etranger. Il met en relation les habitants de la région parisienne, des quartiers d’Ivry avec les habitants des quartiers du monde.
  • de partager la pratique amateur, la recherche, la formation et l’action culturelle.

Cette triple activité fait du Théâtre des Quartiers d’Ivry une fabrique où se mêlent sans cesse recherche et représentation, laboratoire et enseignement, initiation artistique et appréciation des œuvres. Le public, dans sa diversité, demeure le partenaire privilégie de cet échange.